Disponible en tournée 12 ans + Français ou espagnol 50 minutes

Kiwi

Un jeune couple a installé devant nous tout un bric-à-brac : ustensiles ménagers et jouets démodés. Au milieu de ces objets dérisoires, ils font jaillir le théâtre. Leurs mains surmontées d’une tête de poupée suffit à imposer la présence des personnages : des adolescents laissés-pour-compte qui luttent pour leur survie. Ces héros nommés Kiwi et Litchi, champions en résilience, nous racontent leur émouvante histoire en retraçant leur vie à la façon d’un road théâtre captivant. Ils ont l’un pour l’autre une tendresse infinie, qui parvient à illuminer leur existence, la transformant ainsi en une grande leçon de solidarité. Car, dans ce monde de souffrances, il y a aussi les oiseaux dans le ciel, promesse d’un ailleurs plus beau.

Prix Chagall Award pour le meilleur spectacle avangardiste, Festival Spectaculo Interesse, République tchèque

Prix Théâtre Abitibi-Bowater pour le meilleur texte, Salon du livre SLSJ, Canada

Prix Louise-Lahaye pour le meilleur texte, Centre des auteurs dramatiques, Canada

afficheKIWI2 final copy
Équipe de création
  • Texte , Daniel Danis
  • Mise en scène , Guylaine Rivard
  • Manipulation et interprétation , Dany Lefrançois et Sara Moisan
  • Conception sonore , Michel Côté
  • Adaptation des éléments scéniques , Martin Gagnon
  • Costumes , Sara Moisan
  • Éclairages , Isabeau Côté
  • L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté., http://www.arche-editeur.com
Extraits de critiques
  • « Une touchante poésie se dégage de la mise en scène et de l’interprétation. De belles trouvailles et astuces techniques viennent enrichir l’imaginaire du spectacle tout en gardant intacte l’écriture très contemporaine du dramaturge Daniel Danis. La représentation de ce Kiwi a été pour moi un grand moment d’émotion et de découverte du travail hors norme de cette compagnie québécoise. »- LE MONDE, Cristina Marino, France
  • « « Kiwi », c’est tout petit et très grand à la fois, fragile et solide comme un enfant qui rêve à sa maison en pierre pour abriter son petit monde. Ça fait résonner en soi des choses qu’on pensait avoir oubliées en devenant adulte et qui sont là, tapies au fond. La délicatesse de la compagnie La Tortue Noire les fait ressortir. »- LA CHAMBRE D’ALBERTINE, Audrey Santacroce, France
  • « Le texte brûlant et poétique de l'auteur québécois gagne une dimension supplémentaire dans les bascules subtiles entre jeu des comédiens et manipulations, tandis que le décor se construit en direct à partir d'objets dont la valeur symbolique ne se révèle qu'au fil de l'eau. Original autant que virtuose. » - TOUTE LA CULTURE, Mathieu Dochtermann, France
  • « Mon coup de cœur va à la représentation de théâtre expérimental Kiwi… Le spectacle a envoûté la majorité des spectateurs grâce à sa force de communication avec le public, la simplicité des lieux scéniques et l’engagement total de l’acteur envers son personnage… Je suis certaine que le public accorderait aussi un premier prix à Kiwi pour le jeu d’acteur humble et convaincant tout à la fois. » – REVUE LOUTKAR, Nina Malìkovà, République tchèque
  • « [La Tortue Noire] nous raconte l’histoire de Kiwi en mêlant jeu d’acteur et manipulation d’objets. À l’aide de petites têtes de poupées, les mains sont souvent et fort habilement utilisées pour figurer plusieurs personnages qui évoluent sur la table et tout autour. Les vêtements et le bric-à-brac destinés à d’éventuels acheteurs deviennent partie prenante de l’action dramatique qui s’incarne avec ingéniosité. […] Lieux, personnages et éclairages revêtent une grande simplicité dans un désordre apparent, mais astucieusement organisé, qui dépeint adéquatement le contexte chaotique dans lequel évoluent Kiwi, Litchi et leurs compagnons. Les manipulations sont précises et le jeu des acteurs est rythmé, Dany Lefrançois et Sara Moisan formant un excellent duo. La mise en scène de Guylaine Rivard est fluide et l’économie des moyens donne lieu à une grande inventivité. Souhaitons que le public de toute la province ait la chance de voir bientôt cette production qui fait honneur autant au jeu d’acteur qu’à la marionnette et au théâtre d’objets.[…] » -REVUE DE THÉÂTRE JEU, Françoise Boudreault, Canada
  • « Interprétés par Sara Moisan et Dany Lefrançois, les rôles de Kiwi et Litchi épousent leurs traits, tout en étant incarnés par des têtes de poupées qu’ils manipulent habilement avec leurs doigts. On passe d’une échelle à l’autre sans difficulté, au même titre qu’on embarque lorsque les comédiens-marionnettistes utilisent des objets comme un pistolet jouet, des bouteilles de bière et de vin, une planche de Monopoly ou un tête de Miquette pour décrire un pan de l’histoire. Tout ceci est bien, mais ce qui emporte le morceau, c’est la voix cassée de Sara Moisan, son interprétation brillante parce que troublante de réalisme. On sent, à travers ses hésitations, ses mots coupés au milieu, son visage apeuré, à quel point son personnage est poqué, fragile, au bord du naufrage. Bien supportée par son partenaire, qui rend avec force nuances la rage et le désarroi que ressent Litchi, elle montre qu’au théâtre, aucun artifice, si sophistiqué soit-il, ne possède le pouvoir d’évocation d’un comédien en pleine possession de ses moyens. » - JOURNAL LE QUOTIDIEN, Daniel Côté, Canada
  • « Difficile de résumer en quelques lignes toute la richesse et l’originalité de ce spectacle qui allie une extrême virtuosité et une grande minutie dans la manipulation des objets à l’adaptation sur scène (signée Guylaine Rivard) d’un texte abordant de façon frontale et sans fard des thèmes comme la prostitution infantile ou la drogue...Malgré l’extrême dureté et la violence de l’histoire dramatique de ces enfants perdus, une touchante poésie se dégage de la mise en scène et de l’interprétation. De belles trouvailles et astuces techniques (comme cette neige qui naît du simple frottement d’un morceau de savon sur une râpe) viennent enrichir l’imaginaire du spectacle tout en gardant intacte l’écriture très contemporaine du dramaturge Daniel Danis. La représentation de ce Kiwi a été pour moi un grand moment d’émotion et de découverte du travail hors norme de cette compagnie québécoise. »- LE MONDE, Cristina Marino, France
Historique de diffusion
  • 2023

    Musée théâtre Guignol, Brindas, France

  • 2022

    Centre d’Expérimentation musicale, Saguenay, Canada

  • 2020

    Mouffetard théâtre des arts de la marionnette, Paris, France

  • 2017

    Théâtre des Malassis, Bagnolet, France
    Théâtre Atalante, Paris, France
    Théâtre Roublot, Fontenay-sous-Bois, France

  • 2016

    La Maison Théâtre, Montréal, Canada
    Studio théâtre de l’UQAC, Saguenay, Canada

  • 2015

    Théâtre La Girandole, Montreuil, France
    Festival Novado, Rodez, France
    Salle des fêtes, Sainte-Affrique, France
    MJC du Pont des Demoiselles, Toulouse, France
    Festival Marionnettissimo, Tournefeuille, France

  • 2014

    Petit théâtre de l’UQAC, Saguenay, Canada
    L’Archipel, Granville, France
    Champilambart, Vallet, France
    Scène de Pays dans les Mauges, Beaupréau, France
    Jardin de Verre, Cholet, France
    Centre Athanor, Guérande, France
    Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul, France
    Service Culturel, Saint-Pierre-d’Oléron, France
    Halle du centre culturel, Cestas, France
    Centre Simone Signoret, Canejan, France
    Hall de Paris, Moissac, France
    Espace Culturel Paul Guimard, St-Mars-la-Jaille, France
    Piano’cktail, Bouguenais, France

  • 2013

    Château des Adhémar, Montélimar, France
    MJC Callone, Sedan, France
    Festival Méli-Môme, Reims, France
    Espace culturel de Fismes, Fismes, France
    Maison des arts et loisirs, Laon, France
    Théâtre Français du Centre national des arts, Ottawa, Canada
    Festival Ré-génération, Lyon, France

  • 2012

    Festival de théâtre FAIT, Assomption, Canada
    Festival Le Chaînon manquant, Laval, France
    Auberge de l’Île-du-repos, Péribonka, Canada
    Théâtre Léonard-Saint-Laurent, Sherbrooke, Canada
    Bourse Rideau, Québec, Canada

  • 2011

    Réseau Accès-culture, Montréal, Canada
    Théâtre La Capilla, Mexico D.F., Mexique
    Festival international Festin de los Munecos, Guadalajara, Mexique
    Auditorium Fernand-Bilodeau, Roberval, Canada

  • 2010

    Théâtre La Rubrique, Jonquière, Canada
    Festival de théâtre de rue de Lachine, Montréal, Canada
    Théâtre Les Gros Becs, Québec, Canada
    Flashe Fête, Alma, Canada

  • 2009

    Festival international Spectaculo Interesse, Ostrava, République Tchèque

  • 2008

    Festival international des arts de la marionnette (FIAMS), Saguenay, Canada

  • 2007

    Festival La Luna è Azzurra, San Miniato, Italie

Partenaires
  • Pour leur soutien lors de la création du spectacle, La Tortue Noire remercie le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), Festival La Luna è Azzurra, Ville de Saguenay, la Fondation Timi, Jeunes Volontaires, la Conférence régionale des élus et la Caisse Desjardins de Chicoutimi.

Prochaines représentations

  • Il n'y a aucune représentation pour le moment.

Bande-annonce

IMG_6051 Photo par: Patrick Simard
IMG_5068 Photo par: Patrick Simard
Cri Kiwi Photo par: Patrick Simard
IMG_6033 Photo par: Patrick Simard
IMG_5983 Photo par: Patrick Simard
IMG_5767 Photo par: Patrick Simard

Autres événements

*La Tortue Noire est fière de faire sa part pour un environnement plus vert! Les émissions carbones émises lors de ses créations et de ses tournées nationales et internationales sont maintenant compensées via Carbone boréal.