Théâtre de la tortue noire

Qui sommes-nous

La Tortue Noire se distingue par son ambition à créer des spectacles de marionnettes résolument contemporains. Ses artistes pratiquent l’art de surprendre par l’originalité de leurs spectacles qui proposent un mariage subtil entre le jeu d’acteurs, le théâtre de marionnettes, le théâtre de formes et d’objets animés. Ils s’appliquent à développer, dans leurs œuvres destinées à différents publics, une virtuosité et une minutie dans la manipulation des objets.

Régulièrement inspirés par des textes de dramaturges contemporains tels Daniel Danis, Larry Tremblay, ou Bertolt Brecht, ils osent aborder des sujets profonds de façon poétique et ludique, en créant des images riches, à la fois simples et fortes. Les artistes de La Tortue Noire placent l’objet au centre de leur processus de création. De lui naît le geste, la portée sur laquelle s’écrit la mélodie du corps en mouvement. C’est par une esthétique brute d’un nouvel accord avec l’objet, mais un accord sans cesse à renégocier, que La Tortue Noire affirme sa spécificité esthétique.

Préoccupés également par le travail de l’interprète, les artistes explorent et réinventent la relation entre la manipulation d’objets et le corps de l’acteur. Ils mettent de l’avant des processus de création où tous les créateurs travaillent avec un sentiment de liberté, dans un esprit de collaboration.

marionnette_théâtre_tortue_noire

La tortue noire, c’est plus de 15 ans de création passionnée!

Fondée en 2005, la compagnie cumule de nombreuses expériences de création, de recherche et de tournée internationale. Elle compte dix créations originales qui ont été diffusées en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en République Tchèque, à Cuba, aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Les créations de La Tortue Noire ont reçu plusieurs prix, dont le Gallery Chagall Award, une importante distinction décernée en République Tchèque pour le spectacle Kiwi « qui fait avancer le médium de la marionnette à des niveaux supérieurs ».

 

 

Tout en ayant une pratique ouverte sur le monde, La Tortue Noire ancre ses racines dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. En plus des activités artistiques, la compagnie organise occasionnellement des activités de formation, que ce soit pour les écoles, les universités ou pour le milieu professionnel.

 

 

 

Notre équipe

Sara Moisan

Directrice générale et créatrice [email protected]

Diplômée en arts interdisciplinaires, Sara Moisan est aussi détentrice d’une maîtrise en théâtre de l’UQAC, dans le cadre de quoi elle a présenté Morceaux Choisis, création alliant la danse et le théâtre. Elle y développe une approche personnelle axée sur le travail corporel et l’utilisation de la danse en tant que moteur à la création théâtrale. Comédienne depuis une vingtaine d’années, on a pu la voir dans les productions du théâtre CRI, du Théâtre 100 Masques, du Théâtre La Rubrique, avec Les Têtes Heureuses et le Théâtre à Bout portant. Elle a aussi conçu les costumes de diverses productions.

Marionnettiste et interprète dans la majorité des spectacles de La Tortue Noire, elle a participé à la création de Kiwi, Les Témoins, Daïdalos, théâtres d’un labyrinthe, Memento Mori, Mémoires d’un sablier, L’Autre dans la cité et Ogre. Elle signe de plus l’adaptation et la mise en scène du spectacle Le Petit cercle de craie, dans lequel elle est également interprète. Elle se consacre aussi, depuis plus de dix ans, au clown thérapeutique, au sein de l’organisme Clowns thérapeutiques Saguenay.

IMG_0398_HD5

Dany Lefrançois

Directeur artistique et créateur [email protected]

Diplômé en arts interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Dany Lefrançois a perfectionné sa formation en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il a développé depuis une carrière artistique au sein de plusieurs compagnies en tant que marionnettiste ou metteur en scène dans de nombreuses productions théâtrales. Depuis 2013, il est codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS).

En tant que créateur, sa démarche artistique est aujourd’hui principalement axée sur la manipulation d’objets et la recherche formelle en arts de la marionnette. Il dirige annuellement de nombreux ateliers scolaires de création et d’initiation aux arts de la marionnette. Il a été récipiendaire d’un prix Contribution artistique remis par le CRC-SLSJ et co-récipiendaire d’un Masque de la contribution spéciale décerné par l’Académie québécoise du théâtre. En 2019, il est nommé Artiste de l’année au SLSJ par le Conseil des arts et lettres du Québec.

Crédit photo: Patrick Simard

Valérie Essiambre

Adjointe de direction et chargée de communications [email protected]

Marilyne Renaud

Directrice de production [email protected]

Laura Dyens Taar

Agente pour la France [email protected]

Nos fidèles collaborateurs artistiques

  • Martin Gagnon, marionnettiste, concepteur et aide à la réalisation d’objets et marionnettes
  • Serge Potvin, régisseur
  • Chantale Boulianne, scénographe
  • Alexandre Nadeau, éclairagiste
  • Guylaine Rivard, metteure en scène et regard extérieur
  • Mylène Leboeuf-Gagné, conceptrice et fabricante de marionnette
  • Guillaume Thibert, concepteur sonore
  • Marilyne Renaud, assistante à la mise en scène et conseillère au mouvement
  • Patrick Simard, marionnettiste et graphiste
  • Isabeau Côté, directrice technique et régisseure
  • Christian Ouellet, marionnettiste et assistant à la mise en scène

Membres du conseil d'administration

  • Catherine Boulay, administratrice, organisatrice d’événements, Agence 4b
  • Julie Morin, administratrice, directrice, École de danse Florence Fourcaudot
  • Marcel Ouellet, trésorier, coordonnateur, Centre fiscal de Jonquière
  • Denise Lavoie, vice-présidente et secrétaire par intérim, coach d’affaires, ACC
  • Stéphan Rodrigue, administrateur, enseignant, École polyvalente Jonquière
  • Doris-Hélène Guérin, présidente, enseignante en littérature, Cégep de Jonquière
  • Dany Lefrançois, Directeur artistique et créateur

Fondateurs de la compagnie

  • Dany Lefrançois
  • Sara Moisan
  • Martin Gagnon
  • Guylaine Rivard

Nos Partenaires

La Tortue Noire remercie chaleureusement tous les partenaires, collaborateurs et ami.es qui ont contribué au déploiement de ses activités culturelles. Ces soutiens, qu’ils soient financiers, artistiques, médiatiques ou moraux, sont essentiels.

La Tortue Noire est fière membre des associations suivantes :