Notre envie créatrice

Quel enivrant sentiment que celui de se retrouver au tout début d’un nouveau processus de création ! Plonger à nouveau dans un océan parsemé de risques et de doutes mais surtout rempli d’idées et de possibilités. 

Une certitude nous habitait déjà: le désir de retrouver le jeune public. De proposer aux enfants un nouveau spectacle qui serait riche en poésie et empreint d’une touche politique ancrée dans son époque. Nous partagions aussi l’envie de retravailler avec un auteur québécois… 

AVT_Daniel-Danis_8918
IMG_6051

Pas de hasard… 

Qu’elle ne fût pas notre surprise de recevoir un appel du dramaturge Daniel Danis ! La simple idée de possiblement collaborer à nouveau avec ce prolifique auteur et poète illuminé nous stimulait au plus haut point. On ne pouvait oublier le vif succès que nous avons obtenu pendant plus d’une décennie partout où nous sommes passés avec notre spectacle Kiwi; on se remémore cette œuvre sensible et poignante que nous avions créée en 2008 avec notre complice Guylaine Rivard et qui était justement signée par Daniel Danis. Aujourd’hui, il nous propose un texte fraîchement sorti de sa plume qui est destiné aux familles et aux enfants à partir de 7 ans. Ça tombe dans l’mille!

 

 

Rencontre dans les zones invisibles du monde

Daniel Danis nous parle alors d’une expérience bien personnelle qui a motivée l’écriture de son nouveau texte. Il nous apprend qu’il souhaitait, depuis ses 40 ans, avoir un nouvel enfant dans sa vie. Puis il nous confie : « Pendant plusieurs années, la nuit, dans mes rêves, un petit garçon était très souvent présent. C’était toujours le même gamin. Un jour, j’ai presque cru que c’était un réel enfant qui venait me visiter dans mes songes. Eh bien, vous savez quoi? Ma conjointe a accouché d’un bébé quelques mois plus tard ! Me voilà à nouveau papa ! Je me demande si le petit garçon de mes rêves n’était pas en fait mon fils qui se projetait déjà en moi avant de naître. » Cette expérience vécue par Daniel fut à l’origine de sa récente pulsion d’écriture. 

 

align-fingers-71282

On embarque! 

Nous prenons alors un temps pour lire son nouveau texte. Nous voilà rapidement épris par l’histoire d’un petit gamin poussiéreux, sans papier, qui atterrit mystérieusement dans le jardin d’un homme. L’homme et le gamin font ensemble le tour de la planète pour retrouver les parents de ce petit garçon qui semblent perdus. Ce voyage initiatique leur permettra à l’homme de découvrir que l’enfant est en fait son propre fils…  

Nous sommes émus. Qu’elle histoire touchante, empreinte d’une profonde humanité ! Nous rappelons l’auteur : « Daniel, ce sera un honneur pour La Tortue Noire de produire ton texte et que tu en fasses la mise en scène ! » Le plaisir est partagé. L’aventure est lancée pour la création de « Un Gamin au jardin » ! 

 

 

*Photo dans la bannière :  Maquette / photo – Stéphane Gladyszewski
* Photo 1 :  Daniel Danis
*Photo 2 :  Photo du spectacle Kiwi / Crédit photo: Patrick Simard