L’Autre dans la cité

 

signature_fin (1)

Un happening insolite dans les lieux publics

 

photo pat 2

Crédit Photo: Patrick Simard

 

L’Autre est une marionnette de taille humaine, animée par quatre marionnettistes, déambulant dans différents commerces et lieux publics de votre ville. Comme si elle était une véritable citoyenne, elle expérimente le quotidien humain en faisant des actions réalistes comme siroter un café sur une terrasse, lire un livre à la bibliothèque ou commander un repas au restaurant. Même si elle ne cherche pas à être spectaculaire, la présence inattendue de cette marionnette à échelle humaine ne laisse personne indifférent. Les passants et les clients présents dans chaque lieu visité, vivent une expérience sensible, à la frontière entre l’imaginaire et le réel.

Afin d’inscrire les actions de la marionnette dans l’espace public, notre brigade de marionnettistes est constamment aux aguets, priorisant l’improvisation et les gestes spontanés. Leur rôle est également d’aller à la rencontre de la population pour démystifier les arts de la marionnette dans une intention de médiation culturelle. Au delà de la simple animation, la présence de cet « autre citoyen » vise à favoriser une prise de conscience collective et fait appel à une ouverture à la vie communautaire.

Les personnes qui ont la chance de croiser L’Autre dans la cité  sont  ensuite invités à partager les photos et les vidéos de leur expérience sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #lautredanslacité.

Idéation: Dany Lefrançois et Sara Moisan / Marionnettistes: Anne-Louise Imbeau, Martin Gagnon, Patrick Simard, Sara Moisan / Direction de la manipulation: Dany Lefrançois /  Conception et fabrication de la marionnette: Mylène Leboeuf /  Conception des costumes: Sara Moisan / Mentorat marionnettique: Pierre Robitaille / Graphisme: Patrick Simard

Itinéraire

20 au 22 mars 2018, Centres-villes de Chicoutimi et de Jonquière, Saguenay

28945606_10155141008656143_1195328330_o

%d blogueurs aiment cette page :