Kiwi

kiwiKiwi, une jeune fille abandonnée par sa famille, est recueillie par un gang de jeunes. Ensemble, ils luttent pour leur survie. Nos héros, champions en résilience, nous racontent leur histoire troublante avec émotion et beaucoup d’action, sans jamais s’apitoyer sur leur sort. À l’aide de vieux objets récupérés, ils mettent en scène leur vie à la façon d’un road theatre captivant. Ils ont l’un pour l’autre une tendresse infinie, qui parvient à illuminer leur existence, la transformant ainsi en une grande leçon de solidarité.

La puissance évocatrice des images créées par la rencontre d’objets bruts et la justesse de l’interprétation renforcent le langage poétique du texte de Daniel Danis.

Une co-production de La Tortue Noire, ManiganSes et La Luna è Azzurra

50 minutes
Français (aussi disponible en espagnol)
175 spectateurs
Tout public à partir de 12 ans

Crédits

Texte Daniel Danis (copyright L’Arche Éditeur) / Mise en scène Guylaine Rivard / Manipulation et interprétation Dany Lefrançois et Sara Moisan / Conception sonore Michel Côté / Adaptation des éléments scéniques Martin Gagnon/ Conception des costumes Sara Moisan / Conception des éclairages Isabeau Côté

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. http://www.arche-editeur.com

* Pour télécharger le cahier d’activités  Pedago_mail .  Activités de formation en théâtre d’objets disponibles sur demande.

Prix

La Tortue Noire a reçu le prix Chagall Award pour le spectacle Kiwi afin de reconnaître la qualité de la manipulation et le caractère contemporain de l’oeuvre qui fait avancer le médium à des niveaux supérieurs.

Ce prix a été obtenu en 2009 au festival Spectaculo Interesse en République tchèque

Texte gagnant du prix Téâtre Abitibi-Bowater, Salon du livre SLSJ

Texte gagnant du prix Louise-Lahaye, meilleur texte, Centre des auteurs dramatiques

Vues de critiques

« Mon coup de cœur va à la représentation de théâtre expérimental Kiwi… Le spectacle a envoûté la majorité des spectateurs grâce à sa force de communication avec le public, la simplicité des lieux scéniques et l’engagement total de l’acteur envers son personnage… Je suis certaine que le public accorderait aussi un premier prix à Kiwi pour le jeu d’acteur humble et convaincant tout à la fois. » – Revue Loutkar, République tchèque

«[La Tortue Noire] nous raconte l’histoire de Kiwi en mêlant jeu d’acteur et manipulation d’objets. À l’aide de petites têtes de poupées, les mains sont souvent et fort habilement utilisées pour figurer plusieurs personnages qui évoluent sur la table et tout autour. Les vêtements et le bric-à-brac destinés à d’éventuels acheteurs deviennent partie prenante de l’action dramatique qui s’incarne avec ingéniosité. […] Lieux, personnages et éclairages revêtent une grande simplicité dans un désordre apparent, mais astucieusement organisé, qui dépeint adéquatement le contexte chaotique dans lequel évoluent Kiwi, Litchi et leurs compagnons. Les manipulations sont précises et le jeu des acteurs est rythmé, Dany Lefrançois et Sara Moisan formant un excellent duo. La mise en scène de Guylaine Rivard est fluide et l’économie des moyens donne lieu à une grande inventivité. Souhaitons que le public de toute la province ait la chance de voir bientôt cette production qui fait honneur autant au jeu d’acteur qu’à la marionnette et au théâtre d’objets.[…] » -Françoise Boudreault, Revue de théâtre JEU, Canada, 2009

«Interprétés par Sara Moisan et Dany Lefrançois, les rôles de Kiwi et Litchi épousent leurs traits, tout en étant incarnés par des têtes de poupées qu’ils manipulent habilement avec leurs doigts. On passe d’une échelle à l’autre sans difficulté, au même titre qu’on embarque lorsque les comédiens-marionnettistes utilisent des objets comme un pistolet jouet, des bouteilles de bière et de vin, une planche de Monopoly ou un tête de Miquette pour décrire un pan de l’histoire.

Tout ceci est bien, mais ce qui emporte le morceau, c’est la voix cassée de Sara Moisan, son interprétation brillante parce que troublante de réalisme. On sent, à travers ses hésitations, ses mots coupés au milieu, son visage apeuré, à quel point son personnage est poqué, fragile, au bord du naufrage. Bien supportée par son partenaire, qui rend avec force nuances la rage et le désarroi que ressent Litchi, elle montre qu’au théâtre, aucun artifice, si sophistiqué soit-il, ne possède le pouvoir d’évocation d’un comédien en pleine possession de ses moyens.» -Daniel Côté, LE QUOTIDIEN, vendredi 19 septembre 2008

 

Itinéraire du spectacle

Juin 2017, au théâtre des Malassis à Bagnolet, France
Juin 2017, au théâtre Atalante à Paris, France
Juin 2017, au théâtre Roublot à Fontenay-sous-Bois, France
Mai 2016, 4 représentations à la Maison Théâtre, Montréal, Canada
Mars 2016, 2 représentations au Studio théâtre de l’UQAC, Saguenay, Canada
Novembre 2016, 1 représentation au théâtre de la Girandole, Montreuil, France
Novembre 2015, 2 représentations dans le cadre du festival Novado, Rodez, France
Novembre 2015, 1 représentation à la Salle des fêtes de Sainte-Affrique, France
Novembre 2015, 1 représentation à la MJC du Pont des Demoiselles – Toulouse, France
Novembre 2015, 1 représentation dans le cadre du festival Marionnettissimo, Tournefeuille, Fance
Décembre 2014, 1 représentation au Petit théâtre de l’UQAC, Saguenay
Avril 2014, 2 représentations, à L’Archipel, Granville, France
Avril 2014, 2 représentations, au Champilambart, Vallet, France
Mars 2014, 1 représentation, à Scène de Pays dans les Mauges, Beaupréau, France
Mars 2014, 2 représentations, au Jardin de Verre, Cholet, France
Mars 2014, 2 représentationsau Centre Athanor, Guérande, France
Mars 2014, 1 représentation, au Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul, France
Mars 2014, 1 représentation, au Service Culturel, Saint-Pierre-d’Oléron, France
Février 2014, 1 représentation, à la Halle du centre culturel, Cestas, France
Février 2014, 2 représentations, au Hall de Paris, Moissac, France
Janvier 2014, 2 représentations, à l’Espace Culturel Paul Guimard, St-Mars-la-Jaille, France
Janvier 2014, 2 représentations, au Piano’cktail, Bouguenais, France
Avril 2013, 4 représentations, Château des Adhémar, Montélimar, France
Avril 2013, 1 représentation, au MJC Callone, Sedan, France
Avril 2013, 2 représentations au Festival Méli-Môme, Reims, France
Mars 2013, 2 représentations à l’Espace culturel de Fismes, France
Mars 2013, 2 représentations à la Maison des arts et loisirs de Laon, France
Février 2013, 5 représentations au Théâtre Français du Centre national des arts, Ottawa
Janvier 2013, 3 représentations au Festival Ré-génération, Lyon, France
Octobre 2012, 1 représentation au Festival de théâtre de l’Assomption, l’Assomption, Canada
Septembre 2012, 2 représentations au Festival le Chaînon manquant, Laval, France
Juillet 2012, 1 représentation à l’auberge de l’Île-du-repos, Péribonka, Canada
Février 2012, 2 représentations au théâtre Léonard-Saint-Laurent, Sherbrooke, Canada
Février 2012, 1 représentations lors de la Bourse Rideau, Québec,Canada
Octobre 2011, 4 représentations, Réseau Accès-culture, Montréal
Juin 2011, 1 représentation, Théâtre La Capilla, Mexico D.F., Mexique
Juin 2011, 2 représentations, Festival Festin de los Munecos, Guadalajara, Mexique
Janvier 2011, 4 représentations, Auditorium Frenand-Bilodeau, Roberval
Décembre 2010, 1 représentation au Théâtre La Rubrique, Jonquière
Octobre 2010, 3 représentations au Théâtre La Rubrique, Jonquière
Juin 2010, 4 représentations au Festival de théâtre de rue de Lachine, Montréal
Avril 2010, 6 représentations aux Gros Becs, Québec
Février 2010, 3 représentations à la Flash Fête, Alma
Septembre 2009, 1 représentation au 8e Festival International de marionnette, Spectaculo Interesse , Ostrava, République Tchèque
Septembre 2008, 3 représentations au Festival International des Arts de la Marionnette, Saguenay
Juin 2007, 3 représentations au Festival La Luna è Azzurra, Italie

Devis technique

Dimensions minimales de l’espace de jeu: L: 6 mètres P: 4 mètres H: 2mètres50cm
Surface du plancher: Noir (de préférence)
Temps de montage: 4 heures
Temps de démontage: 1 heure
Obscurité nécessaire: Oui
Voltage: 110
Éclairage:
2 projecteurs de type Fresnel 750w avec porte de grange, installés au sol en avant-scène (la grosseur des projecteurs doit être minimale pour ne pas obstruer la vue des spectacteurs).
2 projecteurs de type Fresnel 1kw avec porte de grange.
7 projecteurs de type découpe ETC 575w positionnés pour un éclairage frontal « FOH »(voir plan).
2 projecteurs de type découpe ETC 750w verifocal 25/50 ( ou 36 degré ) sur des « booms » de 12’
3 projecteurs de type découpe ETC 575w 36 degrés positionnés en douche (voir plan).
1 Console d’éclairage pouvant controler au moins 12 gradateurs indépendemment.
12 gradateurs 1.2Kw
Gélatines 152 lee pour tous les projecteurs
La compagnie apporte ses propres éclairages: Non
Son:
Système de son stéréo approprié pour la jauge, fonctionnel
Une console de son
Un lecteur DC double
Un moniteur
La compagnie apporte son matériel de sonorisation: Non
Ressources humaines:
Un technicien pour le focus des lampes
Un operateur pour le son et éclairage
Un technicien pour le démontage
Besoins spécifiques:
2 tables solides (sans structures en dessous afin de permettre le maximum de mouvements)dimensions approximatives des tables: L: 183 cm P: 75 cm (maximum) H: 75 cm
1 ligne AC indépendante (accessible dans l’espace de jeu) pour brancher une lampe de table (ligne directe, sera manipulé par les artistes)
1 circuit AC (contrôlable à la console), dans l’espace de jeu
1 loge pour la préparation des artistes, avec toutes les facilités
Fils électriques à branchement multiple
* Veuillez noter que certains spectateurs seront invités à monter sur la scène avant le début du spectacle. Les artistes commencent le spectacle à l’entrée du public, selon une mise en scène de vente de garage.
Publicités

Laissez ICI vos commentaires, suggestions, questions et autres idées...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :